Actualités

22/02/2019

Restauration des fossés et création de zones humides artificielles - Travaux 2019


Le SRDCBS débute cette année son nouveau programme pluriannuel de travaux dans la Dombes.

Depuis le début de l'année 2019, le syndicat réalise la première tranche de travaux de restauration des fossés et de création de zones humides artificielles sur les communes de Villars les Dombes et de Lapeyrouse. Ce nouveau programme fait suite à un premier programme de travaux mené de 2009 à 2015, dans le cadre du contrat de rivière Chalaronne.

Le programme actuel comporte 2 objectifs principaux:

- Améliorer la circulation de l'eau en Dombes (des parcelles agricoles aux rivières en passant par les étangs) dans un contexte où les eaux issues des bassins versants se font de plus en plus rares. Cet objectif est repris du premier programme car il avait démontré son efficacité en permettant notamment d'appréhender la circulation de l'eau à l'échelle de l'ensemble du bassin et non plus au niveau des parcelles privées,

- Améliorer la qualité des eaux en créant ou restaurant au moins une zone humide par bassin versant: ces zones permettront de capter les substances polluantes dissoutes dans les eaux (matières azotées, matières phosphorées, pesticides) afin de pouvoir en absorber ou en dégrader une partie. Ces aménagements qui se veulent rustiques fonctionneront principalement en période printanière (avril à juin) à un moment où les transferts de polluants dans les eaux sont les plus importants.

Les travaux se dérouleront au cours du premier trimestre 2019 puis reprendront à la mi-juillet. Une période d'interruption liée aux périodes de nidification des oiseaux sera respectée car les travaux se déroulent à proximité d'étangs (milieux sensibles identifiés au titre de la politique Natura 2000).

Le budget prévisionnel de cette première phase est estimé à 37 000 € TTC. Le contrat de territoire Dombes Saône permet de financer en grande partie ces travaux avec le concours de la Région Auvergne Rhône Alpes (40%) et du Conseil Départemental de l'Ain (40%). Le reste du budget est pris en charge par le SRDCBS dans le cadre de son autofinancement.

Ci-dessus : curage de fossés et régalage des boues sur la parcelle agricole attenante - Lieu-dit Taraby - Lapeyrouse - Février 2019

Partenaires financiers de l’opération :

logo_ain_quadri_2015_couleurRARA