Espèces Inféodées

19/10/2018

Restauration de mares 2018


Les travaux de restauration/création de mares viennent de débuter !

La seconde tranche de restauration/création de mares a débuté ce mois d'octobre avec l'entreprise Rhône Jardin Service (Saint Priest - 69).

Les objectifs consistent à épurer les eaux de ruissellement, favoriser la biodiversité et maintenir/refonctionnaliser les petites zones humides que constituent les mares "bocagères".

12 projets ont été retenus sur les communes de Valeins, Baneins, Dompierre sur Chalaronne, Sandrans et Villars les Dombes.

Le montant des travaux est estimé à 25000 € HT financés à 40 % par le Conseil Départemental de l'Ain et 40 % par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.

Une troisième tranche sera réalisée en 2019.

Photos: Curage et agrandissement de mares sur la commune de Dompierre sur Chalaronne.

DSC04698                                                        DSC04672

 

Les peupliers présents sur les bords de rivière proviennent, pour la plupart, de plantations et ne sont pas adaptés aux berges. Ils sont souvent les premiers à être déracinés. Il est conseillé de reculer les plantations de peupliers à une dizaine de mètres de la berge. Le peuplier noir quant à lui est naturellement présent le long des cours d'eau. Il est malheureusement de plus en plus rare et très souvent hybridé avec les peupliers de culture.

Renouée du Japon

Ces espèces caractéristiques sont concurrencées selon les secteurs par des espèces végétales introduites par l'homme, qui colonisent les berges des rivières au détriment des espèces locales. Ces espèces invasives ont fait leur apparition il y a une dizaine d'années sur la Chalaronne. La plus répandue est la Rénouée du Japon qui a presque colonisé l'intégralité de l'aval de la Chalaronne de St Etienne à Thoissey.

La Renouée du Japon est une espèce pionnière originaire d'extrême orient qui envahit les terres à nu et empêche les autres espèces de s'implanter. Son système racinaire superficiel ne permet pas un maintien efficace des berges et favorise leur érosion.