Fiche B3-1

Retour

La restauration des fossés de la Dombes

Les Territoires de Chalaronne sont caractérisés par un réseau de fossés de 350 km permettant de connecter les étangs de la Dombes entre eux avant d'atteindre les rivières : ces connections forment une chaîne d'étangs. Suite à une évolution des activités humaines autour des étangs, ce réseau est de moins en moins entretenu et son état se dégrade progressivement.

Face à ce constat, le SRTC a décidé de restaurer environ 10 km de fossés collecteurs par an dans le cadre d'un programme pluriannuel. Le choix des fossés et la nature des travaux à conduire dépendent à la fois de la taille du fossé et de son état général au regard des objectifs que le syndicat s'est fixé : favoriser le remplissage des étangs et soutenir le débit des rivières tout en garantissant la qualité de l'eau.

La première tranche de travaux s'est déroulée de février à avril 2010 tandis que la seconde a débuté en octobre 2010. Les travaux sont de deux types selon l'état du fossé :

  • Elagage, abattage ou débroussaillage des boisements des berges du fossé,
  • Curage du fond du lit (selon le principe « vieux fond-vieux bord » de manière à retrouver le gabarit initial du fossé) pour extraire les sédiments accumulés et recréer des berges en pente douce.

Les travaux sont mis en œuvre dans le cadre d'une déclaration d'intérêt général autorisant le syndicat à investir de l'argent public sur des terrains privés.

Le SRTC est maître d'ouvrage de ces travaux : il est aidé financièrement à hauteur de 80% par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et le Conseil Régional Rhône Alpes. Les 20% restant sont pris en charge par le SRTC.

Toutefois, l'entretien régulier du fossé après les travaux demeure à la charge du propriétaire.

Entretien des fossés
Entretien des fossés

Fossé sur la commune de Lapeyrouse après travail de débroussaillage-entretien des boisements puis après curage
Source : SRTC, 2010