Actualités

29/07/2019

Restauration des fossés et création de zones humides artificielles - Fin des travaux 2019


Le SRDCBS termine cet été la première tranche de son programme pluriannuel de travaux mené dans la Dombes sur les communes de Villars les Dombes et Lapeyrouse.

Travaux_Grande_Zone_TR1_2019

Le syndicat réalise actuellement la première tranche de travaux de restauration des fossés et de création de zones humides artificielles sur les communes de Villars les Dombes et de Lapeyrouse. Ce nouveau programme fait suite à un premier programme de travaux mené de 2009 à 2015, dans le cadre du contrat de rivière Chalaronne. Après une première séquence de travaux en fin d'hiver et une période d'interruption printanière (pour respecter les périodes de nidification des oiseaux associés aux étangs), les travaux ont repris jeudi 25 juillet pour une seconde et dernière séquence de travaux.

Comme indiqué dans l'actualité du 22 février 2019, le programme actuel comporte 2 objectifs principaux:

- Améliorer la circulation de l'eau en Dombes (des parcelles agricoles aux rivières en passant par les étangs) dans un contexte où les eaux issues des bassins versants se font de plus en plus rares. Cet objectif est repris du premier programme car il avait démontré son efficacité en permettant notamment d'appréhender la circulation de l'eau à l'échelle de l'ensemble du bassin et non plus seulement au niveau des parcelles privées,

- Améliorer la qualité des eaux en créant ou restaurant au moins une zone humide par bassin versant : ces zones végétalisées permettront de capter les substances polluantes dissoutes dans les eaux (matières azotées, matières phosphorées, pesticides) afin de pouvoir en absorber ou en dégrader une partie. Les matières en suspension (particules de terre transportées par les eaux) sédimenteront également dans ces zones car elles constitueront des secteurs assez plats favorables à leurs dépôts. Ces aménagements qui se veulent rustiques fonctionneront principalement en période printanière (avril à juin) à un moment où les transferts de polluants dans les eaux sont les plus importants.

Les travaux estivaux consistent principalement à créer deux zones au sein de la Réserve départementale du Parc des Oiseaux sur la commune de Villars les Dombes. La plus petite zone, d'une surface d’environ 600 m2, sera aménagée à partir d'une mare existante afin d'améliorer sa capacité d'épuration des eaux. Il s'agira principalement de travaux d'agrandissement et d'adoucissement des pentes des berges. Pour la plus grande, située entre l'étang Sainte Anne et la Chalaronne pour une surface d'environ 3 000 m2, elle sera créée de toute pièce dans une prairie peu avant la confluence du fossé avec la Chalaronne.

Chaque zone aménagée sera connectée à un fossé, disposera d'une petite digue permettant de stocker l'eau en amont et de divers ouvrages permettant de contrôler le remplissage, la vidange; la surverse et la hauteur d'eau.

Le budget prévisionnel de cette première tranche est estimé à 37 000 € TTC. Le contrat de territoire Dombes Saône permet de financer en grande partie ces travaux avec le concours de la Région Auvergne Rhône Alpes (40%) et du Conseil Départemental de l'Ain (40%). Le reste du budget est pris en charge par le SRDCBS dans le cadre de son autofinancement.

 Ci-dessus : travaux réalisés sur la zone située à l’aval de l'étang Sainte Anne à Villars les Dombes - 29 juillet 2019

 Travaux_petite_Zone_TR1_2019

Ci-dessus : travaux réalisés au niveau de la petite zone sur la commune de Villars les Dombes - 30 juillet 2019

Partenaires financiers de l’opération :

 logo_ain_quadri_2015_couleurRARA