Actualités

07/06/2019

Le canal des Echudes à sec entre St Etienne et Thoissey


Le canal des Echudes qui traverse St Didier sur Chalaronne et Thoissey est à sec depuis bientôt une semaine. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes que vous nous posez. 

EchudeStDidier030619

Les riverains  et les pêcheurs ont pu le constater, le niveau d'eau des Echudes ne fait que baisser depuis plusieurs jours. Il est à sec depuis le début de la semaine. 

D'où vient l'eau des Echudes?

Les Echudes sont artificielles et alimentées par l'eau de la rivière Chalaronne grâce à une retenue d'eau située à St Etienne sur Chalaronne : le barrage de Tallard. La quantité d'eau qui rentre dans les Echudes dépend du débit de la Chalaronne et de l'ouverture du barrage. Après un hiver particulièrement sec, le débit de la Chalaronne est déjà très bas pour la saison : le niveau du barrage a atteint sa côte estivale. Les pelles sont fermées : une ouverture de moins d'un centimètre permet de ne pas assécher la Chalaronne à l'aval. 

 Vanne guillotinebarrageTallard030619

Le peu d'eau qui rentre dans les Echudes au niveau du barrage ne permet pas un écoulement suffisant pour alimenter les 5 km de canal. Le défaut d'entretien de ces dernières années a créé un envasement important qui limite les conditions d'écoulement. 

A l'initiative du syndicat et des associations de pêche locales, la fédération de pêche de l'Ain est intervenue ce mercredi 5 juin pour pêcher les poissons restés prisonniers des "trous d'eau" résiduels. Ils ont été mis dans la Chalaronne. 

Combien de temps cela va durer? 

Le débit des Echudes étant dépendant de celui de la Chalaronne, tant que la météo reste chaude et sèche, aucun apport d'eau ne pourra malheureusement venir grossir les débits de la Chalaronne. Les pluies de printemps et d'été sont par ailleurs moins efficaces que les pluies d'hiver car elles sont en priorité absorbées par les végétaux et les sols qui souffrent eux aussi de la sécheresse. 

Nous ne sommes donc pas en mesure de répondre à cette question. 

Qui est responsable du barrage de Tallard? 

Le barrage de Tallard a été automatisé par le syndicat en 2012. L'ouverture des vannes se fait désormais automatiquement et selon la hauteur d'eau enregistrée dans la retenue. Lorsque la retenue affiche un niveau inférieur à 1.85 m, ce qui est le cas en ce moment, la vanne a une ouverture d'un cm. 

Qui est responsable de l'entretien du canal des Echudes? 

Le Canal des Echudes a été créé par l'homme avant le 16 ième siècle. Les propriétaires riverains sont tenus d'en assurer l'entretien. Lorsque les différents moulins situés le long du canal étaient encore en activité, le canal était mis en à sec 2 à 3 jours par an pour en assurer son entretien, et notamment curer les zones les plus envasées.